CYRIL BESSE

Titre : Ninera - 60X 55 cm - Série : Topographie des Corps - Tirage limité - Collages et peintures numériques

Biographie de l'artiste CYRIL BESSE

Vit et travaille à Lyon.


Cyril Besse est Réalisateur, Animateur et Graphiste vidéaste. 

Après un diplôme d'illustrateur, obtenu à l'Ecole EMILE COHL, il se tourne un temps vers sa première passion, la peinture, avec une série de bas-relief sur le thème de "Empreinte fossile" présentée lors de plusieurs expositions collectives en France et en Suisse. En 1997, il intègre un studio d'animation lyonais et depuis, il alterne des productions de courts métrages, de séries animées, des films d'animation pédagogiques et de communication. 

Son travail personnel s'oriente vers la réalisation d'images fixes ou animées en combinant matières, dessins, photos, vidéo...

C’est à l'occasion de la réalisation de l'un de ses courts-métrages d'animation "Le Tage est plus beau…" d' après le poème éponyme du poète portugais Fernando Pessoa, que Cyril Besse expérimente un graphisme conçu à partir de vues aériennes du Portugal.

Cette démarche est le point de départ de la série « Topographie des Corps », une série de portraits réalisée par traitement de prises de vues satellitaires de la Terre. Lors de ces voyages immobiles dans des paysages vus d'en haut surgissent, semblables à des visions, des visages parcellaires, des gueules cassées, des corps libres ou corsetés, qui prennent corps dans la roche, le sable, la glace...

Par collages et traitements d'image, Cyril Besse extrait ces paréidolies* de leur condition topographique, en révélant leurs formes organiques et leurs textures picturales. 

A travers une géographie onirique, il dialogue avec le paradoxe, bouleverse nos repères, nos perceptions, en interrogeant sans cesse les limites entre organique et minéral, peinture et process numérique, beauté et désenchantement, instant et éternité. Jusqu’au rapport d’échelle de ces figures humaines qui affleurent à la surface de la terre, tels des géantes,  nous questionnant ainsi sur le lien profond qui les unit à notre planète.

Ces figures empreintes de mélancolie sont-elles la mémoire du sol, marqué par l'humain prédominant, qui se pense au dessus du vivant ? Songent-elles à une époque sans exploitation abusive et fatale ?

A l’instar des fossiles emprisonnés par la roche, elles témoignent sans aucun doute de nos existences, inexorablement liées à une nature qui nous dépasse. 

Nous faisons corps avec elle, sans aucun déracinement ni aucune évasion possible. 

Topographie des Corps - collages et peintures numériques - Impressions à tirage limité 10 exemplaires : Tirage Fine ART  sur Hahnemüle photo rag 308, 310g -  Avec Contrecollage dibond 2mm et attaches. Plusieurs formats sont possibles. 

 

*Paréidolie (n,f) est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable. Les paréidolies visuelles font partie des  illusions d'optiques.

 

Artistes

Disciplines