Né en 1975 à Louvain.
Vit et travaille à proximité de Bruxelles. A étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Louvain.
Après avoir dirigé plusieurs années une boutique spécialisée dans le Design et la jeune création avec sa conjointe à Kortenberg, l'envie de suivre sa passion, la peinture, s’est vue renaître pour Philip Vehoeven.
Une peinture, aujourd’hui, orientée vers l'art figuratif avec une pointe d’abstraction, où apparaissent, à première vue, des plantes, des fleurs, des intérieurs.
Des toiles composées de quelques éléments où plane une certaine quiétude et d’autres, graphiquement plus rythmées, qui dégagent une énergie rayonnante.
Les aspects géométriques et les éléments organiques se fondent pour créer un ensemble. Le tout laisse libre cours à l’interprétation.
Les fleurs et les plantes servent à l’artiste Philip Verhoeven de métaphore pour représenter l’humain. Les graphismes, autour des compositions, sont les idées qui envahissent au quotidien l’esprit et les influences externes que l’humain subit ou s’enrichit pour grandir et faire face aux changements.
Chacun individu peut percevoir, dans ces représentations, sa propre signification liée à son éducation, ses souvenirs ou ses convictions.
A l’image du poisson qui est synonyme pour Philip Verhoeven de liberté. Ce même poisson, pour certain, fera référence au symbole chrétien et à la représentation de Jésus, apportant un message d’espoir et de courage.
Par ailleurs, les empreintes paternelles et son attachement au monde du Design sont particulièrement mis en avant dans les scènes d’intérieur que l’artiste peint. Très jeune, Philip Verhoeven a fréquenté les musées de Belgique et fut rapidement, en compagnie de son père, Antiquaire, à la recherche de l’objet rare.
On peut découvrir dans ses oeuvres quelques objets dissimulés de célèbres designers Alexander Verner Panton ou l’italien Castiglioni.
La peinture de Philip Verhoeven, chargée de symbolisme, n’a qu’un seul but de dégager un sentiment de positivité. De regarder la vie comme les grands artistes que nous connaissons, s'ils n'avaient pas vu la lumière même dans les jours sombres, nous n'aurions peut-être jamais entendu parler d'eux.
Parmi les artistes qu'il ’affectionne particulièrement, Keith Haring et Henri Matisse, ce dernier qui est à ses yeux, est l’un des plus grands artistes de l'histoire moderne.
C'est avec une citation de Matisse que Philip Vehoeven laisse dévoiler son univers.
« Il y a toujours des fleurs pour ceux qui veulent les voir. »
Présent dans des collections privées en Belgique, Espagne et France.
Dernières et prochaines expositions
Actuellement représenté à LONDRES au sein des galeries : Miart Gallery London et Lighthouse Studio
Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise de Lille - Galerie ARAWAK 21 - mai et juin 2022
"Dans mon jardin...Je rêve" - Galerie ARAWAK 21- 22 janvier à fin mars 2022
SUMMER EXHIBITION - GALERIE ARAWAK 21 - 1er juillet au 30 septembre - Siège Lexagone Tourcoing
Exposition Galerie ARAWAK 21 - 1er février au 1 mai 2021 - siège de Lexagone à Tourcoing