Marcelin YAO

"L’Art est une pratique qui consiste à créer en puisant une bonne dose d’énergie venant de l’âme de l’artiste. Aussi, c’est un domaine qui permet à l’artiste de mettre ensemble des objets naturels ou artificiels pour donner vie à l’œuvre. C’est en cela que l‘idée de la récupération prend toute sa forme. Aimant travailler en général avec des objets banals parfois qui ne serve à plus rien, j’ai découvert le carton qui est aujourd’hui la matière de base dans la réalisation de toutes mes œuvres. Du point de vue plastique, le carton donne à l’œuvre un aspect monochrome et une variation de couleurs (kaki, jaune, marron…) qu’on obtient difficilement avec la peinture. En plus le coté ondulé donne un graphisme impressionnant" Marcelin Yao

Biographie de Marcelin YAO, né en Côte d'Ivoire, vit et travaille en France depuis 3 ans

Ancien étudiant de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle d’Abidjan, Marcelin K. YAO est né le 28 Février 1984 à Sinfra, en Côte d’Ivoire. 

Son parcours d’apprenant aux Beaux-Arts d’Abidjan sera consacré à une spécialité en Peinture. Ce à quoi il joindra une maîtrise des logiciels d’infographie, dont de vidéo-montage. D’ailleurs, dans sa course vers la fusion entre les Arts Plastiques qu’il étudie, et les Nouvelles Techniques de l’Informations et de la Communication, il sera très vite recruté par l’entreprise française  de communication et d’infographie ARAMIS Côte d’Ivoire. Ce passage aura été cependant nourri de diverses expériences précieuses à sa maturation professionnelle. 

Major de la promotion 2011 des Beaux-Arts d’Abidjan, son talent le conduit très tôt à être sélectionné pour le compte de la 7e édition de l’exposition BICICI Amie des ARTS, qui se tient du 27 septembre au 28 octobre 2011 à Abidjan. Depuis lors d’autres expositions ont suivi : « BICICI amie des arts 2012 » (Abidjan, Côte d’Ivoire), Art et Nature katadji 2012 /2013 (KATADJI, Côte d’Ivoire)…

Lauréat du premier concours des Arts de la Fondation Benianh International en Septembre 2014, Marcelin YAO obtient une bourse pour continuer ses études supérieures en France.  Actuellement, il vit dans le Sud-Ouest de la France.

 

Artistes

Disciplines